JURASSIC PARK (1993 - Super Nes - OCEAN SOFTWARE)

Trés difficile, ce Zelda-like où l'on incarne Alan Grant a le mérite d'être relativement efficace avec une vue subjective à la Doom pour les séquences dans les bâtiments. Je ne me rappelle pas avoir dépassé le premier niveau à l'époque.

JURASSIC PARK PART 2 : THE CHAOS CONTINUES (1994 Super Nes - OCEAN SOFTWARE)

Une de mes adaptations préférées. Cet opus a le mérite de pouvoir être joué à deux en mode coopératif sur le même écran. Trés fun, plutôt beau pour l'époque, avec des décors variés et une musique soignée, j'ai passé de nombreuses heures dessus malgré sa difficulté élevée. J'avais trouvé à l'époque la taille du T-Rex ridicule dans ce jeu alors qu'en réalité elle me semble aujourd'hui proportionnée (?).

THE LOST WORLD : JURASSIC PARK (1997 PSX- DREAMWORKS)

Reprenant le style 2D des précédents opus avec une profondeur pour un effet 3D de certains décors et des dinosaures, j'avais apprécié cet épisode car il offrait la possibilité de contrôler aussi plusieurs espéces de dinosaures avec des animations assez fines pour l'époque (compsognatus, vélociraptor et T-Rex). Assez difficile, la poursuite du T-Rex dans la forêt avec les lasers m'a fait plusieurs fois fait lancer la manette... Le systéme de sauvegarde à codes était aussi irritant.

TRESPASSER (1998 PC - DREAMWORKS)

Jeu en vue subjective dans lequel il faut galérer pendant 5 minutes pour prendre une arme ou un objet sur le sol avec un bras élastique et dans lequel il convient de regarder ses seins pour vérifier notre santé (eh oui on y incarne une jeune fille lâché sur le site B). Le soft de Dreamworks a été beaucoup critiqué à sa sortire (à raison) pour ses grosses lacunes de gameplay, ses nombreux bugs et les comportements incohérents des dinosaures (tantôt ils vous pourchassent pendant des heures, tantôt ils se détournent immédiatement sans la moindre explication).

Reste à souligner qu'il est extrêmement ambitieux pour l'époque, précursseur du FPS open-world et de l'utilisation d'un moteur physique puissant assez proche du Havok. SI vous avez (un peu) de patiente et si vous êtes en manque de FPS à dinosaures, vous pouvez vous laisser tenter mais vous voilà prévenu.

WARPATH : JURASSIC PARK (1999 PSX- DREAMWORKS)

Jeu de combat avec les dinosaures de Jurassic Park. Les combats sont assez mous faute à une réaction tardive des touches pour les combos. Plutôt original comme concept mais à oublier sauf si vous êtes complétement mordus des dinosaures ou collectionneur.

JURASSIC PARK OPERATION GENESIS (2003 PS2 XBOX PC- BLUE TONGUE)

Reprenant Theme Park, vous pourrez ici créer à votre guise le Jurassic Park qui vous plait en construisant des enclos, des tours de contrôle, des restaurants, des boutiques, des toilettes et en combinant les ADN pour avoir des T-Rex, Raptors, Stegosaures et autres sauriens (plus de 25 espéces). Vous avez même des séquences de shoot en hélico. Si vous aimez le genre et la licence, vous pouvez sans hésiter vous lancer, les possibilités sont nombreuses et les graphismes sont plutôt jolis.

JURASSIC PARK : THE GAME (2011 PC PS3 360 IPAD- TELLTALE)

TELLTALE s'appuie sur du point & clic et du QTE en s'inspirant de HEAVY RAIN pour élaborer le concept de son jeu qui consiste la plupart du temps à appuyer sur des touches pour finir la série de QTE afin de passer à la séquence suivante.

Si les dinosaures de TELLTALE sont bien modélisés et respecte avec un souçi du détail étonnant la chartre graphique des films (le T-Rex, les Raptors sont particulièrement réussis tout comme le Dilophosaure), les décors manquent cruellement de détails et de textures plus fines.

Certains pourraient être conquis à l'idée de réécouter les mélodies de John William, d'apprécier la grande diversité des dinosaures (T-Rex, Raptors, Dilophosaures, Parasulorophus, Triceratops, Compsognatus, Pteranodons et même des petits nouveaux les Troodons) ou encore entendre les cris si particuliers des T-REX et autres RAPTORS, il n'en demeure pas moins que ce soft reste peu attractif sur le plan ludique.

JURASSIC PARK BUILDER (2012 APPLE STORE ANDROID- LUDIA)

Sympathique, la possibilité de construire son parc reste assez excitante surtout l'option de pouvoir visiter le parc de ses amis. Les graphismes restent trés sommaires et on s'ennui vite. Les cris de dinosaures sont à la longue irritants. Jouez sans le son.


Ceux qui ne sont jamais sortis + les mods et remakes non officiels :

JURASSIC PARK SURVIVAL (PS2 annulé)

Jeu à la troisiéme personne dans lequel il fallait fuir des hordes de Raptors, T-Rex et même la nouvelle vedette de JP III le Spinosaure. Annulé.

JURASSIC PARK AFTERMATCH

Mod basé sur le Cry Engine 3, une vidéo circule sur le net présentant une séquence de gameplay. Graphiquement impressionnant, il faudra malheureusement patienter avant sa sortie.

JURASSIC LIFE

En développement depuis plus de 4 ans et basé sur le moteur source d'HALF-LIFE 2, ce mod qui vous mettra dans la peau du chasseur Robert Muldoon fait bien envie. La séquence des animations des Raptors dans la cuisine proprement hallucinante ne peut donner que des frissons de plaisir à tout fans de Jurassic Park.


J'espère que vous avez apprécié la lecture, n'hésitez pas à me donner vos impressions, expériences, votre épisode préféré, etc.